Menu Fermer

Les injections

L’acide Hyaluronique :

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente au niveau de la peau, présente en grande quantité à la naissance et dont la qualité et la quantité diminue progressivement avec l’âge. Cet acide est responsable en partie de l’hydratation, de la tonicité et de l’élasticité de la peau, c’est pourquoi sa diminution entraîne une déshydratation, l’apparition de rides et de ridules, ainsi que de sillons. Il se présente sous la forme d’un gel transparent plus ou moins réticulé ( plus ou moins épais)
L’utilisation de ce produit en injections va permettre de combler les rides, ridules et sillons du visage et de redonner du volume afin de restaurer certaines zones du visage.

Le protocole :

Avant l’injection, il convient de parler de vos souhaits avec le médecin et de faire avec lui le point sur les corrections à apporter. Le médecin s’assure qu’il n’y a pas de contre-indications à l’injection, notamment la prise d’aspirine ou d’anticoagulants.
Le produit se présente sous la forme de seringues pré-remplies munies d’une aiguille très fine. Le numéro de lot est noté sur un carnet que vous conserverez car depuis quelques années, la loi oblige le médecin à fournir au patient une étiquette de tracabilité du produit.
Avant l’injection, il est possible d’avoir appliqué une crème anesthésiante que l’on laissera poser une heure avant. Pour certaines zones très sensibles comme les lèvres, il est possible d’envisager une anesthésie locale afin de rendre le traitement totalement indolore.
Le praticien injecte plus ou moins profondément l’acide en fonction des zones et de l’effet recherché. Injecté dans les rides et les sillons, il va les regonfler, injecté dans la bouche, les pommettes et les joues ou les seins, il va redonner du volume.
Il existe plusieurs consistances au niveau du produit qui peut être plus ou moins réticulé : un acide très réticulé, c’est à dire très épais, conviendra particulièrement au comblement des rides profondes ou à la restauration des volumes du visage, alors qu’un acide plus faiblement réticulé, c’est à dire plus fluide, sera plus adapté aux rides superficielles du contour de l’oeil ou aux ridules verticales au dessus de la bouche.
Avant l’injection, le praticien désinfecte la zone à traiter puis il repère la travail à effectuer. Pour des rides profondes ou pour donner du volume, le produit choisi est un acide hyaluronique épais qui est injecté profondément.
Pour des rides superficielles, le praticien peut utiliser la technique du  » nappage » qui consiste à injecter très superficiellement un produit très fluide en croisant les injections. Ceci permet de répartir harmonieusement le produit et d’effacer les ridules sans risquer de provoquer de bosses inesthétiques.
Après l’injection, la zone est massé pour répartir le produit régulièrement.
L’acide hyaluronique injecté se mélange naturellement à celui présent dans la peau et permet une meilleure hydratation du derme. Les résultats sont visibles immédiatement.
La correction dure de 8 à 12 mois environ en fonction des zones, dy type de peau et de l’hygiène de vie de la patiente ou du patient.

Les zones traitées :

Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter différentes zones :
– Les sillons nasogéniens qui partent des narines pour rejoindre les coins de la bouche
– Les plis d’amertume partant des coins de la bouche pour rejoindre le menton
– Les rides du lion ( lignes verticales entre les sourcils), les rides de la patte d’oie autour des yeux, et les différentes rides du visage ( joues, front …)
– Les cernes en creux au niveau de la paupière inférieure
– La vallée des larmes (creux qui partent du coin externe de l’oeil et s’étendent sur la joue)
– Les joues ou tempes trop creux peuvent être remplis
– Les pommettes trop plates peuvent être remodelées
– Les lèvres qui perdent du volume peuvent être repulpées, les ridules verticales peuvent être effacées
– On peut désormais utiliser un acide hyaluronique très épais pour donner du volume à une poitrine trop plate sans passer par la chirurgie mais cette augmentation de volume ne peut excéder un bonnet de soutien gorge.

Les avantages :

Il s’agit actuellement du produit de comblement le plus utilisé. Il présente en effet beaucoup d’avantages :
– C’est un produit naturel et sûr
– Il n’est pas d’origine animale
– Il est entièrement résorbable
– Les résultats sont visibles immédiatement
– Il ne nécessite pas de test préalable
– On peut adapter la correction et faire des retouches sans attendre
– On peut sortir, retourner travailler et se maquiller immédiatement après l’injection
– Il est possible de l’éliminer si le résultat ne vous convient pas grâce à des injections d’antidote

Les suites :

Les suites sont très légères :
– Des rougeurs au niveau des sites d’injections sont possibles, elles disparaissent rapidement et sont facilement dissimulables grâce au maquillage
– Un léger gonflements peut être présent, il se résorbe spontanément en 24 à 48 heures.
– La zone traitée peut être sensible au toucher et manquer de souplesse, le temps que l’acide hyaluronique se mettre en place, ce qui peut prendre quelques jours
– On peut parfois observer la présence de légers bleus au niveau des points d’injection, qui se dissiperont en quelques jours
– De rares cas de granulomes inflammatoires ( boules dures ) ont été décrits. Dans ce cas, des injections d’un antidote appelé hyaluronidase seront réalisées pour les dissoudre.